Accueil du site> Etat général > Dépression

Dépression : remèdes naturels
comment soigner dépression, déprime : remèdes de grand-mère et naturopathie

Dépression : Maladie psychiatrique. Il est important de distinguer un "coup de blues" d’une dépression, qui est un réelle maladie : la dépression n’est pas seulement caractérisée par une tristesse intense, mais aussi souvent par une fatigue généralisée et persistante (asthénie), un désintérêt pour l’environnement externe et une perte de tonus (aboulie), un ralentissement psychomoteur, une anxiété, des insomnies, une perte ou une prise de poids... Le caractère persistant (à partir de plusieurs semaines) de ces symptômes est aussi ce qui permet le diagnostic.

A noter qu’il existe de nombreuses formes de dépression, et que les symptômes varient d’un sujet à l’autre. Seul un professionnel est en mesure de poser un diagnostic certain.

Comment soigner la dépression ou la déprime passagère ?

Voir aussi : Fatigue nerveuse, Neurasthénie


e-mail

Traitements et soins naturels

"Les principales causes sont la candidose et la pyroluria. Entreprends une thérapie antimicrobienne puissante et adopte une alimentation de qualité supérieure, faible en allergènes. Dans le cas d’une peau sensible et d’instabilité émotionnelle, consomme principalement des aliments à digestion lente, et dans les cas de conditions d’insensibilité (physique), consomme beaucoup de fruits.
Évite les aliments auxquels tu pourrais être accro ou envers lesquels tu pourrais avoir des fringales, tel que chocolat, café, thé et alcool. Permets-toi une gâterie de temps à autre, mais en évitant les aliments sucrés ou la malbouffe.

Les huiles de poisson (l’huile de foie de morue est la meilleure) et l’huile de lin provenant de graines fraîchement moulues sont très importantes.
Les vitamines les plus importantes sont la B6 sous forme de P5P, B12, C, niacine ou nicotinamide et l’acide folique. Les minéraux les plus importants sont le zinc, le magnésium, le MSM ainsi que le bore/borax.
Essaie des acides aminés : jusqu’à 2 g de L- (ou D,L-) phénylalanine et la L-tyrosine, tous deux pris avant les repas, ou alors jusqu’à 2 g de L-tryptophane. Tu peux également prendre la phénylalanine et la tyrosine uniquement avant le petit déjeuner et prendre le tryptophane au coucher. La glutamine peut être utilisée comme carburant supplémentaire pour le cerveau. L’adrénaline et la dopamine dans le cerveau sont formées par la phénylalanine et la tyrosine, alors que la sérotonine est produite à partir du tryptophane.

La dépression est souvent associée à une faiblesse des fonctions thyroïdiennes et surrénales. Afin de déterminer l’état de ta thyroïde, prends ta température sous l’aisselle avant le lever matinal. Les femmes doivent la prendre pendant les 10 premières journées de menstruation ou avant l’ovulation. Si la température se situe sous les 36,5° C, essaie de l’iode. De plus, du sélénium est requis pour activer les hormones thyroïdiennes ; prends 200 μg par jour.

Le trouble affectif saisonnier, ou dépression saisonnière, est attribuable à une exposition insuffisante au soleil. Expose-toi, de 1 à 2 heures par jour, tous les jours, à un éclairage électrique intense à spectre complet, préférablement le matin. Si possible, reste à l’extérieur pendant les journées ensoleillées et sans lunettes de soleil.
De plus, effectue une chromothérapie à la couleur jaune ou orange, et ce, pour toutes les formes de dépression. Aussi, fixe la source de lumière (consulte le Chapitre 17). Porte des vêtements de couleurs claires.
Effectue des exercices de respiration profonde ; danse au son d’une musique entraînante et remue tout le corps pendant une minute en respirant rapidement.
Pratique la prière, l’affirmation, la méditation, la visualisation afin d’alléger tes pensées et résoudre tes problèmes. Apprends à faire confiance à ton guide intérieur et demande-lui de s’occuper de tes problèmes. Fréquente des gens et adhère à un groupe avec qui tu partages des intérêts. Pardonne-toi et aux autres pour toutes erreurs ou méfaits."

[Le grand livre de la santé naturelle : une approche holistique pour une santé supérieure / Walter Last ; trad. Jean Archambault. - 2016]

Remèdes amérindiens :
- Quinquina, Prunelle vulgaire, Passiflore, Saule blanc

Soins naturels Dépression :