Accueil du site > Etat général

Etat général

Faire son auto-diagnostic grâce au visage et à la langue
"Le diagnostic du visage est une pratique très répandue dans les traditions médicales chinoise et japonaise. Généralement, le front correspond au système nerveux, le milieu du visage à la circulation et sous le nez, à la digestion. Plus spécifiquement, les yeux correspondent au foie et en partie à la rate ; le nez aux poumons et au coeur ; et la bouche et les lèvres aux fonctions digestives.
Voici quelques exemples : Les poches sous les yeux sont généralement attribuées aux fonctions rénales, spécialement si elles sont d’une couleur pourpre foncé ou bleuté, alors qu’une apparence boursoufflée et brune implique le foie.
Les problèmes cardiaques et pulmonaires peuvent être soupçonnés si le nez est de couleur rouge ou pourpre et est enflé ou boursoufflé.
Une lèvre inférieure flasque et pendante démontre un faible tonus musculaire intestinal.
Si la bouche est gardée ouverte la plupart du temps, cela démontre de sévères déséquilibres et faiblesses métaboliques.
La langue est également un outil de diagnostic. Le bout de la langue correspond au coeur, les rebords au foie et à la vésicule biliaire, le centre à l’estomac et à la rate, entre le bout et le centre sont les poumons et à la base de la langue se situent les reins, les intestins, l’utérus et la vessie. Le dessous indique la circulation des régions correspondantes.
Un dépôt blanc est relatif à une congestion des intestins ; une langue rouge peut indiquer une carence en vitamine B ou une inflammation, une couleur bleutée indique un refroidissement, une faible activité et une mauvaise circulation dans les régions correspondantes.
Un dépôt jaunâtre ou brunâtre peut indiquer des problèmes au foie et des craquelures peuvent être attribuables à une acidité élevée, des allergies et des carences."

[Le grand livre de la santé naturelle : une approche holistique pour une santé supérieure / Walter Last ; trad. Jean Archambault. - 2016]