Accueil> Digestion, transit > Constipation

Constipation : remèdes naturels
comment soigner constipation : remèdes de grand-mère et naturopathie

Constipation :

Difficulté à évacuer les selles.

Comment soigner la constipation par des remèdes de grand-mère et autres remèdes naturels ?


e-mail

Traitements et soins naturels

Pour un bébé constipé, donner des jus de fruits faits maison, ou des bouillons de légumes, éviter les produits sucrés. Massez doucement le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. Ne provoquez pas les selles en utilisant un thermomètre.

A un enfant constipé, donnez des pruneaux cuits, des figues fraîches, des légumes verts. Faites boire beaucoup d’eau, si possible riche en magnésium.

Remèdes de grand-mère :
- boire le matin un verre de jus de Pruneaux (1 dizaine de pruneaux dans 1 litre d’eau, faire bouillir, puis laisser refroidir) ;
- boire un verre d’eau glacée chaque matin au lever ;
- boire régulièrement de la chicorée (préférer l’infusion de racines torréfiées, en vente en grande surface)
- essayez le mélange yaourt-Pruneaux ;
- essayez les pétales de Roses ou la Guimauve en infusion ;
- allez à la selle à la même heure chaque jour ;
- mangez du pain, des céréales, du riz complet, du son, des fruits et légumes ;
- à l’adulte on peut faire en cas de besoin un lavement eau + huile d’olive tiède ;
- la tisane de feuilles de Frêne (10 à 20 grammes par litre d’eau, pas davantage) a un effet laxatif doux ; également la tisane de Liseron (10 feuilles ou racines pour 1/2 litre d’eau) ;

Ayurveda ou médecine ayurvédique :
- A consommer : riz, fruits (sauf la banane) légumes verts (asperge, épinards, haricots verts, carottes, betterave rouge, petits pois...) de préférence bouillis, lait
- A ne pas consommer : banane, produits laitiers (yaourt, fromage, beurre), boissons chaudes, viande, œuf, oignon, maïs, échalote, vinaigre, aliments frits ou rôtis, boissons chaudes (thé, café...) et alcoolisées

Remèdes amérindiens :
- Apocyn chanvrin, Colza, Liseron, Iris versicolore, Podophylle pelté, Quassier amer, Cascara, Sureau du Canada, Sureau hièble, Verge d’or

"Liste d’aliments laxatifs

Dans l’amélioration et le maintien d’une bonne santé, il est souhaitable d’avoir de 2 à 3 selles par jour. L’amélioration de notre mode de vie en général sera d’une grande aide à atteindre cet objectif, mais initialement, il peut être nécessaire de recourir à des aliments laxatifs.
Voici quelques suggestions pratiques :
Aliments fraîchement fermentés : Ceux-ci ont souvent un effet fortement laxatif.
Cosses de psyllium : Elles sont préférables au son. Incorpore 1 cuillère à thé comble dans un grand verre d’eau et bois immédiatement, 30 minutes avant les repas, aussi longtemps que nécessaire, tant pour l’activité laxative que pour la perte de poids.
Eau : Boire une grande quantité d’eau pure en peu de temps a pour effet qu’une partie de l’eau rince l’intestin. Prends 1 litre ou plus d’eau chaude avant le petit déjeuner.
Graines de lin : Laxatif doux et apaisant pour les intestins irrités. À utiliser préférablement moulues. Sinon, 1 cuillère à thé de graines séchées avec de l’eau quelque temps avant les repas et au coucher. Bois tout d’un trait. Si les intestins sont irrités, ajoute du fenugrec ou de la poudre d’orme rouge aux graines de lin.
Graines de moutarde : Prends ½ cuillère à thé de graines entières séchées avec de l’eau, 2 fois par jour, quelque temps avant un repas ; ne mâche pas. Ceci aide à fortifier l’activité intestinale et surmonter la formation de gaz. Poursuis pendant 2 mois ou au besoin. N’utilise pas de graines de moutarde si tes intestins sont irrités.
Mélasses : À utiliser seule ou avec de la levure dans l’eau tiède.
Pruneau : Peuvent être consommés crus, trempés ou cuits.
Purge isotonique : Ajoute 9 g de sel (approx. : 1 c. à table comble) à 1 litre d’eau ou utilise 240 ml d’eau de mer diluée dans 710 ml d’eau fraîche. Bois le tout en quelques minutes, l’estomac vide, et ne prends aucune autre boisson ou aucun aliment pendant les 30 minutes suivantes. Ceci est un excellent moyen de nettoyer le tube digestif, mais il doit être proscrit si l’apport en sodium est strictement restreint en raison d’une autre condition.
Sels de magnésium : Incorpore 1 c. à table de sels d’Epsom dans un verre d’eau. Le lait de magnésie est excellent s’il est neutralisé avec de l’acide ascorbique. Ou encore, essaie le chlorure de magnésium, en commençant par de petites doses et en les augmentant jusqu’à l’effet recherché.
Séné : En poudre, les cosses ou les feuilles peuvent être ajoutées aux tisanes.
Son : Un laxatif doux, mais qui accroit les carences minérales et la perte de poids. Le son de blé n’est pas approprié pour ceux éprouvant une sensibilité au blé. Je déconseille le son de blé, mais tu peux expérimenter avec le son de riz, à condition de prendre des suppléments d’oligo-éléments avec des repas exempts de son."

[Le grand livre de la santé naturelle : une approche holistique pour une santé supérieure / Walter Last ; trad. Jean Archambault. - 2016]

Soins naturels Constipation :