Accueil du site> Digestion, transit > Digestion difficile

Digestion difficile : remèdes naturels
comment soigner problèmes digestifs : remèdes de grand-mère et naturopathie

Digestion difficile : Soigner ses problèmes digestifs (Gaz, remontées acides, crampes d’estomac, diarrhées, colon irrité, fatigue, etc.) par des remèdes de grand-mère et autres remèdes naturels.

e-mail

Traitements et soins naturels

Remèdes de grand-mère :
- tisane de Camomille : 4 à 5 fleurs dans une grande tasse d’eau, après les repas

Remèdes amérindiens :
- Papaye, Micocoulier, Cascarille, Cardère sauvage, Barbarée, Berce, Potentille rampante, Tanaisie commune, Poivre rouge

Nettoyer le système digestif
"Je te conseille d’entreprendre ce nettoyage très efficace, de temps à autre, peut-être 1 à 2 fois par année. Il est conçu pour épurer et assainir la voie gastro-intestinale, le foie et la vésicule biliaire.
Lors des 3 premiers jours, ne consomme que des pommes, cultivées biologiquement, sans restriction de quantité. La variété Granny Smith ou autres pommes acidulées sont préférables, mais si tu les considères trop acides, utilise une variété plus sucrée. Si des pommes de culture biologiques ne sont pas disponibles, retire la pelure et les coeurs des pommes avant de les consommer.
En soirée, place un cataplasme d’huile de ricin sur ton foie et le haut de l’abdomen et prends 1 cuillère à table d’huile d’olive au coucher.
Toutefois, dans la soirée du 3e jour, bois ½ tasse d’huile d’olive, toujours au coucher, et allonge-toi sur le dos ou sur ton côté droit. Le lendemain matin, après la première selle, regarde dans la cuve de toilette pour y voir la présence de calculs biliaires. Il pourrait y avoir des centaines de petites billes cireuses verdâtres, de différentes grosseurs, flottant à la surface de l’eau.
Dès le lever, du 2e au 4e jour, bois un verre d’eau ajoutée d’une gousse d’ail émincée ainsi que 1 cuillère à table de sel d’Epsom (afin de provoquer une bonne évacuation intestinale à l’intérieur de quelques heures). Si tu ne peux prendre de sel d’Epsom, alors essaie un autre laxatif à base d’herbes (ex. : séné) ou utilise une solution isotonique.
Si tu éprouves de la difficulté à prendre de l’ail cru, insère-le dans des capsules de gélatine, ou bien utilise du peroxyde d’hydrogène (grade alimentaire).
Environ 1 heure après avoir pris le sel d’Epsom et l’ail prends une bonne dose de culture de bifidobacterium/acidophilus sous la forme de capsule à haut rendement, en poudre, en yaourt maison ou autres ferments faits soi-même.

Si tu n’as pas l’énergie ou le temps pour un nettoyage complet, tu peux à ce moment-ci retourner à ton régime alimentaire normal et reprendre la suite du jeûne un peu plus tard.

Autrement, à partir de la 4e journée, cesse la consommation de pommes, de sel d’Epsom et d’ail et au cours des 5 prochains jours (jours 4 à 8), ne consomme que des jus de légumes fraichement pressés. Ces jus peuvent être aromatisés de pommes ou d’autres fruits.
À tous les 3 heures (5 fois par jour) prends 1 cuillère à thé comble d’écailles de psyllium avec 2 ou 3 cuillères à thé de graines de lin moulues. Mélange le tout dans un verre d’eau et bois immédiatement, suivi par plus d’eau. Les graines de lin doivent être fraichement moulues à l’aide d’un mixeur ou un moulin à café et gardées au congélateur ou au frigo. Le but recherché est de remplir les intestins d’une masse humide pour amollir et déloger les plaques durcies et la matière putréfiée. Ceci est essentiel et très efficace dans tous les cas d’inflammations intestinales, de diverticulose, de parasites intestinaux et de cancer."

[Le grand livre de la santé naturelle : une approche holistique pour une santé supérieure / Walter Last ; trad. Jean Archambault. - 2016]

Soins naturels Digestion difficile :