Accueil> Digestion, transit > Intestins

Intestins : remèdes naturels
comment soigner problèmes intestinaux, intestin irritable : remèdes de grand-mère et naturopathie


e-mail

Traitements et soins naturels

Remèdes de grand-mère :
- en cas de douleurs diffuses aux intestins : tisane de graines de lin (10 à 15 gr. de graines par litre d’eau, laisser bouillir 2 minutes, filtrer) ; on peut aussi moudre des graines de lin, et les mélanger à de l’eau très chaude pour former une pâte épaisse, à appliquer sur le bas-ventre comme cataplasme chaud ;

Cataplasmes d’huile de ricin
"Ils sont excellents pour l’amélioration des fonctions intestinales et
la stimulation du système immunitaire, ainsi qu’avec des problèmes de glandes sexuelles et de vessie.
Les cataplasmes d’huile de ricin sur l’abdomen devraient être utilisés au début de toutes tentatives sérieuses de remise en santé, particulièrement en cas de problèmes de digestion, au foie, à la vésicule biliaire ou au pancréas, ou si tu es atteint d’arthrite, de cancer ou toute autre maladie dégénérative.
Les cataplasmes d’huile de ricin chauds peuvent être appliqués directement sur les régions affaiblies, douloureuses ou enflées
du corps, par exemple, sur des yeux affaiblis, dans les cas de cataractes ou de glaucome, torticolis, douleurs dorsales, genoux enflés ainsi que sur les kystes et tumeurs. L’utilisation fréquente de cataplasmes d’huile de ricin donne fréquemment d’excellents résultats là où d’autres méthodes échouent.
Afin de préparer le cataplasme, chauffe l’huile avec précaution (elle brûle facilement), immerge un linge laineux dans l’huile et plie-le en 3 ou 4 couches. Couvre l’abdomen, à partir du creux de l’estomac, incluant le bas de la cage thoracique, jusqu’à l’os pubien. Si le linge n’est pas assez grand, déplace-le chaque jour du traitement de façon à ce que toute la région soit couverte. Favorise davantage la région du foie à droite, sous la cage thoracique et toutes autres parties problématiques ou douloureuses.
Recouvre le linge d’une pellicule plastique sur laquelle tu places une bouillotte chaude, puis enveloppe le torse d’une grande serviette et fixe-la fermement. Si porté au lit, installe une couverture plastique afin que tu puisses te coucher dessus ou utilise de vieux draps, puisqu’il se peut que le cataplasme coule ou suinte. Laisse-le en place pendant 1 ou 2 heures ou pour la nuit.
Par la suite, on peut essuyer une peau devenue sensible avec
de l’eau contenant du bicarbonate de sodium. Pour un usage répété, garde le cataplasme dans un contenant, en ajoutant de l’huile au besoin, à chaque utilisation.
Répète ce processus de 3 à 5 jours puis interrompt le cycle pendant quelques jours. Répète cette série aussi souvent que nécessaire. Pendant ou après une période d’application du cataplasme sur le foie et l’abdomen, prends plusieurs cuillères à table d’huile d’olive au coucher pour inciter la vésicule biliaire à se vider."

[Le grand livre de la santé naturelle : une approche holistique pour une santé supérieure / Walter Last ; trad. Jean Archambault. - 2016]

Remèdes amérindiens contre les douleurs intestinales :
- Angélique, Potentille anserine, Cerisier de Pennsylvanie

Soins naturels Intestins :