Accueil> Dermatologie > Bronzage

Bronzage : remèdes naturels
remèdes de grand-mère et naturopathie

Bronzage : Pour la préparation au bronzage.


e-mail

Traitements et soins naturels

Avertissement
Tout d’abord, la prudence prévaut : le soleil est bon pour la santé, mais à petites doses, et en prenant les précautions ci-dessous.

Soyez plus méfiants si vous allez dans un endroit très exposé (pays du Sud, montagne, mer).

Soyez également plus méfiant si vous avez la peau, les cheveux, les yeux clairs : vous êtes plus fragile que les personnes de type méditerranéen, et vous avez besoin de plus de protections.

Ne stationnez pas de longues heures directement au soleil, et ne vous exposez pas entre midi et 16 heures.

L’eau, l’herbe, le sable renvoient les UV : même si vous êtes sous un parasol, vous pouvez quand même brûler.

N’exposez jamais les bébés et les enfants : vous compromettriez gravement leur capital soleil. Ils doivent toujours être enduits d’écran total, et protégés (chapeau, T-shirt, parasol, lunettes).

Enfin, montrez votre peau, et celle de vos enfants, à votre dermatologiste ou votre généraliste, une fois par an.

Préparation au bronzage
Si vous ne vous êtes pas exposé(e) au soleil depuis longtemps, allez-y progressivement : d’abord 1/2 heure par jour, puis augmentez au fur et à mesure des jours.

Ne vous mettez jamais au soleil sans une crème solaire. Commencez par un indice élevé (30 au minimum, ou 50), puis au bout de 8 jours diminuez l’indice. Mettez-en toutes les 2 ou 3 heures.

Quelques semaines avant vos vacances, consommez des aliments riches en béta-carotène, qui favorisent le bronzage : carottes (crues), poivrons, tomates (crues), abricots, oranges, mangues, et tous les légumes et fruits rouges ou orangés.

Vous pouvez également, durant ces semaines de préparation, appliquer tous les jours sur votre peau de l’huile de carotte (magasins bio), à laquelle vous pouvez aussi ajouter de l’huile essentielle de carotte (2 gouttes pour 100 ml d’huile de carotte). Cette huile peut également servir d’après-soleil, mais ne protège pas contre les UV nocifs : ne l’utilisez pas à la place d’une vraie crème solaire.

Soins naturels Bronzage :

Plantes médicinales - Phytothérapie
Bourrache (Huile de)

Aliments
Carotte

Huiles essentielles - Aromathérapie
Carotte

Autres traitements
Carotte (Huile de)
Voir aussi sur TrucsBio.com :
Trucs et astuces pour un beau bronzage naturel