Antioxydants naturels
pour ralentir le vieillissement, rajeunir

DESCRIPTIF Antioxydants : Un produit antioxydant est un produit qui a la propriété de ralentir la dégradation des composés organiques due à l’oxydation. Les antioxydants permettraient de ralentir le vieillissement de l’organisme et donc de vivre jeune plus longtemps. Les antioxydants sont très présents dans les fruits et les légumes.

e-mail

Les légumes, les fruits, le poisson, les fruits de mer, le vin rouge et le thé sont riches en antioxydants.

"Exercices de rajeunissement :
Les 5 exercices suivants ont été présentés pour la première fois dans l’ouvrage « Les 5 Tibétains : Secrets de jeunesse et de vitalité » de Peter Kelder. Ces exercices, qu’on appelle « rites », ont pour effet de renforcer l’activité des glandes endocrines (gonades, pancréas, surrénales, thymus, thyroïde, pinéale, hypophyse) et peuvent contribuer au rajeunissement de l’organisme lorsqu’ils sont pratiqués assidûment tous les jours.
Il est important de respirer profondément pendant et entre les rites. Inspire par le nez pendant la première partie de l’exercice ou phase de contraction et expire par la bouche pendant la deuxième partie ou phase de détente, en effectuant les mouvements lents et constants.
À la fin de la phase de contraction, retiens ton souffle et contracte tes muscles au maximum, puis expire en revenant à la position de départ, pendant la phase de détente.
Chaque rite peut être répété à un maximum de 21 fois. Au début, commence avec 3 répétitions et augmente de 2 chaque semaine afin de te permettre à ton corps de s’acclimater à une nouvelle routine. Si à tout moment tu éprouves des difficultés ou de la douleur, n’hésite pas à garder le même nombre de répétitions, voire même les diminuer jusqu’à ce que tu te sentes mieux pour poursuivre ta progression. Le tout doit se faire dans l’harmonie, pas dans la contrainte.
Tu peux garder les yeux ouverts, ce qui peut aider dans l’amplitude des mouvements, ou fermés et ainsi te permettre de te concentrer sur les énergies et sensations de ton corps. Respire par l’abdomen et expire en rentrant le ventre.
1 : le 1er rite consiste à tourner sur soi-même. Cette rotation permet d’activer les vortex énergétiques des 7 centres d’énergie, ou chakras, correspondant aux 7 glandes endocrines.
La rotation se fait dans le sens horaire, soit de gauche à droite. J’ai l’impression que dans l’Hémisphère Sud il est préférable de tourner dans le sens antihoraire. Mais tu peux choisir le sens de rotation selon ce qui te semble le plus confortable. Tu peux recourir à des tests musculaires afin de déterminer ce qui est le mieux pour toi.
Effectue les rotations à une vitesse qui est confortable pour toi. Inspire profondément dans la première moitié d’une rotation et expire à la deuxième. À la fin du rite, prends trois respirations profondes afin de dissiper l’étourdissement.
2 : Pour le 2e rite, étends-toi sur le dos, étends tes bras le long du corps avec les paumes vers le bas. Certains placent leurs mains sous les fessiers pour diminuer la pression au bas du dos. À l’inspiration, vient appuyer ton menton contre ta poitrine en soulevant légèrement les épaules du sol, puis soulève lentement les jambes en les gardant bien droites, jusqu’à angle droit ou davantage, selon ta souplesse et ton confort.
À l’expiration, baisse tout aussi lentement les jambes puis repose la tête au sol. Détends complètement tes muscles avant chaque répétition. Pour terminer le rite, replie les genoux et joins tes mains sur ton abdomen puis prends trois respirations profondes.
3 : Au 3e rite, place-toi sur les genoux en repliant les orteils sous les pieds avec les mains sur les cuisses, tout juste sous les fesses ou à la taille. Presse ton menton contre la poitrine ; à l’inspiration, relève la tête tout en t’arquant vers l’arrière, en t’appuyant sur tes mains. Lève la tête comme si tu voulais regarder le plus loin possible vers l’arrière.
À l’expiration, refait le mouvement inverse en ramenant le menton sur la poitrine. Termine ce rite en t’asseyant sur tes talons, le dos droit mais détendu et prends trois respirations profondes.
4 : Le 4e rite consiste à t’asseoir au sol, le dos droit et les jambes étendues devant toi, les pieds écartés à la largeur des épaules et les mains à plat au sol, à côté du bassin. Le menton appuyé sur la poitrine, inspire en te soulevant par les pieds et les mains de façon à former un pont inversé.
Encore une fois, lève la tête comme pour regarder le plus loin possible vers l’arrière. À l’expiration, refais le mouvement inverse.
Le rite se termine en repliant et ramenant les genoux vers la poitrine en plaçant tes bras autour des genoux et respire profondément comme pour les autres rites.
5 : pour le 5e rite place-toi face au sol, appuyé sur la pointe des pieds et tes mains, en position cambrée et en soulevant la tête comme pour regarder au ciel. À l’inspiration soulève lentement le bassin tout en ramenant la tête contre la poitrine, de façon à former un « V » inversé. _ À l’expiration, reviens à la position de départ. Seuls tes pieds et tes mains sont en contact avec le sol et maintiens la position cambrée en levant la tête le plus possible.
Termine ce rite en te recroquevillant, la tête entre les genoux, les bras étendus vers l’arrière et respire profondément.

Il existe un 6e rite, qui a pour but de « recanaliser » l’énergie sexuelle. Les moines bouddhistes à l’origine de ces rites affirment que ce 6e rite est la véritable fontaine de jouvence. Il s’agit de se tenir debout, inspirer profondément,..."

[Le grand livre de la santé naturelle : une approche holistique pour une santé supérieure / Walter Last ; trad. Jean Archambault. - 2016]

Produits Antioxydants :