Accueil du site> Femmes > Ménopause

Ménopause : remèdes naturels
comment soigner ménopause, arrêt des règles : remèdes de grand-mère et naturopathie

Ménopause : Pour atténuer les troubles dus à la ménopause (fatigue, bouffées de chaleur, troubles de l’humeur...).

Voir aussi : Bouffées de chaleur

e-mail

Traitements et soins naturels

"Ce qui est important ici, est une alimentation faible en aliments sucrés, en gras et en sel, ainsi qu’une diète végétarienne de nettoyage, spécialement dans les cas de pertes abondantes et de ménopause difficile.
Il est également conseillé de consommer des graines germées, salades de légumes, jus d’herbe ainsi qu’adopter une alimentation riche en flavonoïdes et caroténoïdes qui proviennent d’aliments colorés, spécialement les jaunes, oranges, rouges et pourpres.
Dans les cas de pertes abondantes, les cerises noires sont les plus efficaces. Si elles ne sont pas disponibles, tu peux prendre des raisins noirs ou pourpres, du jus de raisin foncé ou de betterave rouge, mûre ou bleuet.
[...]

HERBES :
Pour la ménopause : camomille, aubépine, trèfle rouge, et sauge.
Dans les cas de saignement abondant : écorce de cirier, framboise rouge, bourse à pasteur et hamamélis.
Dans les cas d’absence de menstruation : camomille, cataire, fenouil, menthe pouliot et menthe poivrée. De façon générale, essaie l’agripaume, l’angélique de Chine, les pousses de framboisier et le gattilier.
Pour la dépression, prends du millepertuis et pour les douleurs menstruelles, de l’actée à grappe.
Le maca est utile pour toutes les conditions, il est d’une aide appréciable suite à une hystérectomie, il est plus sécuritaire que les thérapies aux hormones de remplacement et il est également conseillé dans le cas de déclin des fonctions sexuelles lié à l’âge."

[Le grand livre de la santé naturelle : une approche holistique pour une santé supérieure / Walter Last ; trad. Jean Archambault. - 2016]

Soins naturels Ménopause :