Accueil> Stress, insomnie > Stress

Stress : remèdes naturels
comment soigner stress, nervosité, irritabilité : remèdes de grand-mère et naturopathie

Stress : Comment soigner ses nerfs et son stress par des méthodes naturelles ?

Voir aussi : Anxiété, Trac

Stress : traitements et soins naturels

Plutôt que le thé ou le café, privilégier, au moins une fois par jour, les tisanes :
 tilleul
 fleur d’oranger
 camomille
 aubépine
 valériane (pas en dessous de 12 ans, ni chez la femme enceinte)

Vous pouvez demander un mélange de ces plantes, ou emmener celle que vous préférez partout avec vous, sous forme d’huile essentielle, à prendre sur un sucre ou dans un verre d’eau.

Après un choc psychologique, ou avant un examen ou un entretien : quelques gouttes sous la langue de Rescue du Dr Bach, élixir à base de fleurs (herboristes et magasins bio).

Remèdes de grand-mère :
La tisane de Laitue (faire bouillir 5 minutes et boire tiède) calme les nerfs.

Remèdes amérindiens :
 Actée à grappes, Condurango, Osier rouge, Carline, Monotrope uniflore, Cerisier de Virginie, Sanicle du Maryland, Cornouiller stolonifère, Coriandre, Sabot de la Vierge, Symplocarpe fétide, Tanaisie commune, Tilleul d’Amérique, Cynoglosse officinale, Nénuphar blanc, Renouée ponctuée, Scutellaire latériflore

Pour équilibrer son état émotionnel

"Améliore les aspects physiques de ta demeure :

Lors de la construction d’une nouvelle habitation, favorise l’utilisation de matériaux de construction qui ne bloquent ou ne perturbent pas les champs électriques,
magnétiques et de la force de vie naturelle de la terre. Pour ce faire, minimise l’utilisation de tôle et de tout treillis métalliques ou d’acier dans le béton (béton armé), qui crée une structure rappelant une cage (appelée cage de Faraday).
La pierre, brique, tuiles, bardeaux, bois, contreplaqué ainsi qu’une combinaison de fibres et de béton sont des matériaux acceptables.
Si tu vis de façon permanente dans une habitation entourée de métal comme une roulotte ou une maison mobile, il est préférable de dormir dans une annexe non métallique.

Voici quelques conseils pratiques :
• De nouvelles conduites d’eau en cuivre ou PVC peuvent dégager des concentrations de métaux lourds
indésirables dans l’eau. Voici une autre raison, autre que pour éviter le chlore et le fluor, d’utiliser un filtre à eau de qualité pour la consommation et la cuisson.
• Fais de ta demeure un havre de faible pollution. À l’intérieur, utilise des matériaux naturels autant que possible, plus particulièrement dans les chambres à coucher et partout où tu passes beaucoup de temps. Un matelas de latex est de loin le meilleur à se procurer.
• Évite la cuisson et le chauffage au gaz ou au kérosène sauf si les gaz de combustion sont adéquatement évacués. Beaucoup de gens sont allergiques à ceux-ci. Si possible, les poêles à bois ou un chauffage solaire sont préférables.
• Si tu habites dans une maison moderne, fais de ton mieux pour l’assainir en minimisant l’utilisation d’items d’où émanent des vapeurs chimiques, telles que le formaldéhyde, provenant de matériaux collés (ex : certains tapis, les panneaux d’aggloméré et le contreplaqué).
• Évite les solvants et les produits ménagers nettoyants et désinfectants très odorants, la fumée de tabac, les boules de naphtaline (boules à mites) et les insecticides. Si l’air extérieur est raisonnablement sain, une bonne ventilation est bénéfique pour minimiser les problèmes de pollution de l’air intérieur.
• Les matériaux synthétiques ont tendance à accumuler l’électricité statique qui peut réduire notre bien-être en plus de libérer des produits chimiques toxiques. De plus, ces matériaux (incluant les
appareils de télévision) diminuent la quantité d’ions négatifs bénéfiques dans l’air ambiant. Les ions négatifs sont des molécules énergétiques avec des électrons additionnels en suspension dans l’air. Généralement, plus il y a d’ions négatifs dans l’air, mieux on se sent. Des ioniseurs d’air commerciaux sont disponibles pour assainir les lieux.

Considère l’aspect santé de tes vêtements :
Nos vêtements sont notre « deuxième peau » et leurs tissus et couleurs ont une influence directe sur nos émotions et notre bien-être en général. Ceci est particulièrement vrai pour les vêtements portés directement sur la peau.
À l’exception d’une utilisation occasionnelle et de courte durée, évite les sous-vêtements, incluant les collants et bas faits de nylon ou autres matériaux synthétiques.
Ils n’absorbent pas l’humidité, ou ne « respirent » pas aussi bien que les fibres naturelles et semblent encourager la formation de champignons. Les individus sensibles peuvent éprouver des irritations cutanées. Dans cet aspect, le nylon semble être pire que le polyester. Les tissus synthétiques peuvent causer de l’inconfort en
accumulant de l’électricité statique. La rayonne, une fibre fabriquée à base de cellulose, est plus acceptable.
Le tissu de choix pour les sous-vêtements et les chaussettes est la soie, sinon opte pour le coton.

Choisis des couleurs qui équilibrent ton état émotionnel : porte des couleurs vives lorsque tu manques d’énergie et du bleu quand tu te sens nerveux et irritable. Évite les couleurs obscures ou d’un gris terne et soit très prudent avec le noir. Ces couleurs peuvent accentuer les tendances dépressives chez les individus
vulnérables. Habituellement, l’effet négatif du noir est contrebalancé par le rouge."

[Le grand livre de la santé naturelle : une approche holistique pour une santé supérieure / Walter Last ; trad. Jean Archambault. - 2016]

Stress : voici quelques remèdes et traitements naturels pour prevenir, traiter ou soulager :
Actée à grappes (Plantes médicinales), Angélique (Huiles essentielles), Aubépine (fleur, fruit) (Plantes médicinales), Avoine (Plantes médicinales), Ballote (fleurs) (Plantes médicinales), Basilic (Huiles essentielles), Bergamote (Huiles essentielles), Camomille (Huiles essentielles), Carline (racines) (Plantes médicinales), Cerisier de Virginie (Plantes médicinales), Chamomilla (Homéopathie), Condurango (Plantes médicinales), Coquelicot (Plantes médicinales), Coriandre (Plantes médicinales), Cornouiller stolonifère (Plantes médicinales), Cynoglosse officinale (Plantes médicinales), Houblon (inflorescence femelle) (Plantes médicinales), Iode (I) (Oligo-éléments), Laitue (Aliments, diététique, nutrition), Lavande (Huiles essentielles), Lotier (Plantes médicinales), Magnésium (Mg) (Oligo-éléments), Mandarine (Huiles essentielles), Manganèse (Mn) (Oligo-éléments), Marjolaine (Huiles essentielles), Mélisse (feuilles) (Plantes médicinales), Monotrope uniflore (Plantes médicinales), Nénuphar blanc (Plantes médicinales), Orange (Huiles essentielles), Oranger (feuilles, fleurs) (Plantes médicinales), Osier rouge (Plantes médicinales), Passiflore (partie aérienne) (Plantes médicinales), Renouée ponctuée (Plantes médicinales), Sabot de la Vierge (Plantes médicinales), Sanicle du Maryland (Plantes médicinales), Santal (Bois de) (Huiles essentielles), Scutellaire latériflore (Plantes médicinales), Sédatif PC (Homéopathie), Symplocarpe fétide (Plantes médicinales), Tanaisie commune (Plantes médicinales), Tilleul (fleurs) (Plantes médicinales), Tilleul d’Amérique (Plantes médicinales), Valériane (Huiles essentielles), Valériane (rhizome, racines) (Plantes médicinales), ...

Soins et remèdes Stress :


        e-mail