Remèdes naturels traditionnels, plantes médicinales - phytothérapie, huiles essentielles - aromathérapie, oligo-éléments, homéopathie
Medicinales.fr
   
Bouche, dents
Abcès
Aphte
Carie dentaire
Dent cassée
Dentition (retard de la)
Fistule dentaire
Gingivite
Grincement de dents
Lèvres sèches
Mal aux dents
Mauvaise haleine
Muguet
Scorbut
 
Gingivite

DESCRIPTIF : Inflammation de la gencive, pouvant causer à terme la perte de dents

Remèdes naturels pour soigner Gingivite :

Homéopathie
Mercurius

Phytothérapie
Clous de girofle
Lithothame (thalle)
Sauge (feuilles)

Vitamines
vitamine A (Rétinol)
vitamine B1 (Thiamine)
vitamine B2 (Riboflavine)
vitamine B3 (Niacine)
vitamine C (Acide ascorbique)
vitamine D (Calciférol)

Autres traitements
Argile verte
Bicarbonate de soude
Eau oxygénée
Levure de bière
Propolis

Autres remèdes

Divers :
- si vous êtes sujets au tartre, un détartrage par an chez le dentiste s’impose ;
- brosser les dents ET les gencives par mouvements circulaires, car c’est autour des gencives que se développe la gingivite ; de plus le massage active la circulation sanguine dans les gencives, renforçant ainsi les dents et les os de la mâchoire ;
- adopter la brosse à dents électrique, plus efficace contre le tartre ;
- se gratter la langue avec un petit bâton de bois ou une cuillère, ou une brosse à dents, pour en détacher les bactéries ;

Remèdes de grand-mère :
- bains de bouche à l’eau salée, ou à l’eau additionnée de bicarbonate de soude ;
- sucer un clou de girofle ou une feuille de sauge : ces plantes sont anti-douleurs et désinfectantes
- se rincer la bouche avec un mélange d’eau oxygénée et d’eau ;
- se brosser les dents de temps en temps avec un peu de bicarbonate de soude humidifié : le bicarbonate polit en douceur, désinfecte et désodorise.

Remèdes amérindiens :
- Potentille du Canada

Revue de presse
16/05/2011 - Les bactéries responsables des maladies de la gencive comme Porphyromonas gingivalis se retrouvent dans les échantillons aortiques d'anévrysme humains. Ces résultats, à terme, pourraient permettre de ralentir voire stopper la progression des anévrysmes de l'aorte abdominale en traitant (...)
[MediCMS] 16.05.2011

La tête si douloureuse qu’on a l’impression d’avoir séjourné dans une lessiveuse, phase essorage, la bouche si sèche qu’on croit que les lèvres vont se craqueler si on parle, l’estomac si lourd qu’on espère qu’il va vite accepter de se vider par n’importe quel orifice, pas de doute: c’est la gueule de bois. (...)
[Vivat - santé] 31.12.2009

La tête si douloureuse qu’on a l’impression d’avoir séjourné dans une lessiveuse, phase essorage, la bouche si sèche qu’on croit que les lèvres vont se craqueler si on parle, l’estomac si lourd qu’on espère qu’il va vite accepter de se vider par n’importe quel orifice, pas de doute : c’est la gueule de (...)
[Vivat - santé] 30.12.2008

Ses probiotiques diminueraient les symptômes de la gingivite.
[Passeport santé] 29.02.2008

La tête si douloureuse qu’on a l’impression d’avoir séjourné dans une lessiveuse, phase essorage, la bouche si sèche qu’on croit que les lèvres vont se craqueler si on parle, l’estomac si lourd qu’on espère qu’il va vite accepter de se vider par n’importe quel orifice, pas de doute : c’est la gueule de (...)
[Vivat - santé] 01.01.2008

L'hygiène de la bouche et les visites régulières chez le dentiste doivent toujours être renforcées à partir de 50 ans. Modifications hormonales chez la femme, baisse de la salivation, prothèses, hygiène buccale, tout ce qu'il faut savoir pour conserver votre beau (...)
[Opladis] 20.09.2007

 
 
e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)

Medicinales.fr : le site des traitements naturels
Médicinales.fr décline toute responsabilité pour une utilisation autre qu'informative des remèdes cités dans les pages de ce site. Le contenu est donné à titre indicatif. Il comporte des informations qui ne sont pas forcément complètes, exhaustives, exactes ou à jour. Médicinales.fr ne se substitue pas à un avis médical. Pour tout traitement, consultez votre médecin.

Partenaires : Trucsbio.com . Publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY . Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © DIRECTWAY, France