Accueil> ORL > Ingestion de corps étranger

Ingestion de corps étranger : remèdes naturels
comment soigner ingestion d'un objet : remèdes de grand-mère et naturopathie

Ingestion de corps étranger : traitements et soins naturels

Si une personne a avalé par inadvertance un objet, faites-lui préciser de quoi il s’agit.

Ne pas essayer de la faire vomir.

S’il s’agit d’un objet non pointu, il s’évacuera seul, en principe. Il suffit d’en surveiller l’évacuation, et qu’il n’y ait pas de saignements ou de malaise chez la personne dans les heures qui suivent.
S’il est bloqué dans l’oesophage et que cela est douloureux, essayer de le faire glisser en avalant une cuillère d’huile (olive, paraffine...).

S’il s’agit d’un objet pointu, faire avaler à la personne, écrasés dans une soupe ou une purée, du pain de mie, de la brioche bien pâteuse, ou des fibres qui envelopperont l’objet : coton hydrophile, poireaux cuits, asperges, blettes... Faire suivre l’objet à la radio par un médecin au premiers signes de malaise.

Chez les petits enfants, un objet peut aussi être ingéré par le nez : attendre si cela n’est pas trop douloureux, ou essayer de faire glisser l’objet grâce à quelques gouttes d’huile (olives, paraffine...).

Si l’objet est bloqué dans l’oreille, ne pas essayer de le retirer, au risque d’endommager irrémédiablement le tympan. Instiller quelques gouttes d’huile (olives, paraffine), pencher la tête et secouer. Recourir au médecin si cette méthode ne fonctionne pas.

Ingestion de corps étranger : voici quelques remèdes et traitements naturels pour prevenir, traiter ou soulager :
Huile d’olive (Autres traitements), ...

Soins et remèdes Ingestion de corps étranger :

Autres traitements
Huile d’olive


        e-mail