Accueil> Homéopathie

Comment prendre les médicaments homéopathiques

Conseils d’utilisation. Posologie. Précautions d’emploi. Recommandations.

- Il est conseillé de ne pas toucher les granules homéopathiques avec les doigts.
- Les granules homéopathiques ne doivent pas être croquées, mais doivent plutôt fondre lentement sous la langue.
- Avant ou après la prise d’homéopathie, évitez le contact de la bouche avec des produits contenant de la menthe (exemple : dentifrice, bains de bouche, chewing-gum, etc. contenant de la menthe).
- Pour un effet optimal, la prise des granules ou liquides homéopathiques doit être faite au minimum 10 minutes avant un repas ou une cigarette ou au minimum 1 heure après.
- Si vous avez plusieurs traitements homéopathiques à prendre, il est recommandé de les prendre séparément, à minimum 10 minutes les uns des autres.
- En cas de besoin, faute de dose, on peut prendre 10 granules en tube de la même dilution.
- L’association avec d’autres thérapies ou médicaments est en général possible.

"Comment prendre tes remèdes
Prends les remèdes homéopathiques dans une bouche propre, c’est-à-dire
sans nourriture. Les meilleurs moments sont avant les repas (environ 30 minutes) et au coucher.
La dose habituelle est de 3 à 5 gouttes dans un peu d’eau (environ 50 ml), que tu prends par petites gorgées pendant 5 minutes. Ou alors, place 3 gouttes avec un peu d’eau sous la langue.
En général, prends 1 dose 4 fois par jour ; dans les cas de conditions chroniques, 2 fois par jour et pour des conditions sévères et graves, toutes les 10 minutes
jusqu’à ce qu’une amélioration se fasse sentir, puis réduit la fréquence par la suite.
Si le patient est incapable d’avaler, humecte l’intérieur de la bouche et la langue avec le remède. Tâche d’éviter que le remède entre en contact avec le métal. Utilise une cuillère de plastique plutôt qu’en métal et évite également les breuvages et dentifrices très odorants et très aromatisés, parce que ceux-ci peuvent neutraliser le remède.
Si une réaction au remède se manifeste (parfois en une aggravation temporaire des symptômes), ceci est une indication que le remède est approprié, mais attends que la réaction se résorbe avant de prendre la dose suivante.
Les surdoses des remèdes homéopathiques sont habituellement inoffensives, bien que chez les individus sensibles, il est possible que le remède réagisse comme en phase d’épreuve - voir apparaître les symptômes qu’il est censé apaiser.

Range les remèdes homéopathiques à l’abri de la lumière et de la chaleur ainsi que loin
des aimants et des champs électromagnétiques puissants.
Afin d’obtenir les meilleurs résultats, tu ne devrais pas changer pas de remède trop fréquemment.
Si des granules sont utilisées, ne les touche pas avec les doigts, mais verse-les dans la capsule de la bouteille puis directement dans la bouche. Garde-les sous la langue jusqu’à dissolution complète. Par contre, dans les cas d’intolérance au lactose ou au saccharose, il est généralement déconseillé d’utiliser les remèdes homéopathiques en granules.
Le fait de garder les granules sous la langue accentue ces intolérances et provoque des réactions allergiques plus fortes que lorsqu’elles sont avalées.
Par contre, avaler les remèdes homéopathiques n’est pas souhaitable parce l’absorption se fait primordialement par la bouche."

[Le grand livre de la santé naturelle : une approche holistique pour une santé supérieure / Walter Last ; trad. Jean Archambault. - 2016]

...


        e-mail