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Phosphore (P)

Oligo-éléments

Phosphore (P)
oligo-élément

chromothérapie

Joue un rôle important dans la production d’énergie, les fonctions réglées par la thyroïde, et dans le métabolisme du calcium. Aide à lutter contre la spasmophilie, les crises de tétanie, l’acrocyanose, les arythmies cardiaques, etc.

Sources naturelles : poisson, crustacés, gruyère, lait, cacao, algues, levure de bière, germe de blé, céréales complètes, lentilles, haricots secs, oignon, fruits oléagineux, fruits secs, jaune d’oeuf, soja, viande

"Les sels minéraux sont composés d’un groupe acide (anion) tels que chlorures, citrates ou phosphates et un groupe alcalin (cation) étant surtout des ions métalliques comme le sodium, calcium ou potassium.
[...]
Symptôme du déséquilibre calcium-phosphore : Phosphore trop abondant
- Sang trop acide
- Tendances à la basse pression
- Rhume et grippes fréquents
- Sensibilité à la douleur et au bruit
- Peau sensible
- Caries près des gencives
- Gencives très rouges et douloureuses, pyorrhée
- Tendances à l’inflammation et à l’enflure
- Contour des yeux rouges
- Maux de tête, nausée
- Attaques arthritiques sévères
- Allergies, palpitations

Voici une règle générale :
• Aliments alcalinisants : Légumes, fruits, graines germées, amandes, la plupart des légumineuses ;
• Aliments acidifiants : viandes, poissons, oeufs, fromage, la plupart des graines et noix ;
• Aliments neutres : amidons et sucres raffinés, gras, huiles.
Afin de maintenir des réserves alcalines suffisantes pour l’organisme, consomme approximativement quatre fois le poids des aliments alcalinisants par rapport aux aliments acidifiants ou 80 % d’aliments alcalinisants pour 20 % acidifiants."

[Le grand livre de la santé naturelle : une approche holistique pour une santé supérieure / Walter Last ; trad. Jean Archambault. - 2016]